top of page
Search

De Flappy Bird à Gameloft en passant par Virtuos : Le Vietnam comme carrefour florissant de l’industrie du jeu vidéo !

  • Writer: Alexandre Barasz
    Alexandre Barasz
  • May 4
  • 4 min read

Par Alexandre Barasz


Locaux de Gameloft à Ho Chi Minh Ville
Locaux de Gameloft à Ho Chi Minh Ville

Si je vous dis Vietnam, je doute que vous pensiez jeu vidéo. Et pourtant, peut-être que vous

devriez !


C’est vrai quoi, les trucs qui nous viennent à l’esprit quand on entend le mot Vietnam c’est les scooters Grab, le 7-Eleven ou encore les Banh Mi... Mais je vous demande aujourd’hui de vous ouvrir avec moi à une toute autre facette de ce fascinant petit pays d’Asie qui, vous allez voir, a plus d’un tour dans son sac pour vous surprendre !


Et oui, voilà un domaine où on ne l’attend pas nécessairement au tournant, mais le Vietnam

est bel et bien l’un des marchés les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est en matière de jeu

vidéo ! Plus précisément, c’est en fait le jeu mobile, dont la population jeune et connectée de cette région est particulièrement friande. Par exemple : De près ou de loin, vous connaissez forcément Flappy Bird. Mais si, mais si, vous avez forcément mis le doigt sur ce petit oiseau jaune pour lui permettre de voler par-dessus des tuyaux verts à la Mario Bros ! Bref, ce phénomène absolu du jeu mobile, eh bien il nous vient du développeur Dong Nguyen et de son fameux studio dotGears... Une création 100% vietnamienne qui a fait le tour du monde !


Ainsi, on voit de plus en plus de startups locales émerger dans la région et se lancer dans le développement de jeux, souvent d’ailleurs en partenariat avec l’étranger. Car les vietnamiens, loin de se renfermer sur eux-mêmes, se montrent très ouverts à l’international, surtout quand il s’agit de business ! Résultat, une montée fulgurante des investissements et une attention particulièrement accrue du gouvernement du pays envers les opportunités que représentent les industries créatives.


Au milieu de tout ça, la ville absolument bluffante de Ho Chi Minh se dresse comme le Zalem de Yukito Kishiro, avec ses contrastes aussi fascinants que terrifiants, et s’avère, elle aussi, revêtir un rôle de hub technologique innovant et inévitable pour le secteur grandissant du jeu vidéo.


Et pour cause ! Les studios de développement y sont innombrables et comptent une main d’œuvre aussi impressionnante de par son nombre que de par la qualité de ses compétences, que ce soit dans le domaine de l’animation, du design ou encore de la programmation. La raison de cette abondance folle de talents ? D’aucuns l’attribueraient sans nul doute à la présence de diverses écoles spécialisées particulièrement populaires dans le secteur du numérique, parmi lesquelles, par exemple, la fameuse Arena Multimedia. Et puis, ce n’est pas tout ! Ce qui fait de Ho Chi Minh Ville le cœur de l’innovation digitale au Vietnam, c’est aussi et surtout une communauté tech véritablement active ! Ce dynamisme prend la forme de hackathons, de game jams, ou encore d’événements e-sport...


Tiens, parlons d’e-sport, d’ailleurs ! La scène vietnamienne est toujours brûlante d’actualités de ce côté-là, avec des tournois locaux très fréquemment organisés aux quatre coins de l’ancienne Saigon. Les arènes dédiées aux compétitions e-sport y sont en effet légion, tout comme – pour les plus « casual » qui veulent se prendre au jeu – les cafés gaming, qui permettent de jouer avec un PC puissant pour quelques heures dans un environnement à la fois confortable et à l’ambiance souvent unique. Les infrastructures centrées uniquement sur le gaming, c’est quelque chose que l’on n’a pas beaucoup l’habitude de voir en France ou même en occident. Mais à Ho Chi Minh, il y a vraiment de quoi faire de ce côté-là !


En bref, les amateurs de jeu vidéo, que ce soient des développeurs ou des joueurs, ont toujours une raison d’être dans le coin. En tout cas, c’est ce que l’on se dit au premier abord. Mais, comme vous le savez, la réalité est souvent loin d’être aussi simple, et c’est particulièrement vrai pour une ville aussi dissonante que celle-ci. Car oui, le jeu vidéo à Ho Chi Minh, c’est aussi quelques défis que le Vietnam doit encore relever, et dont les enjeux pour le secteur sont d’une importance capitale.


Ce dont je veux vous parler ici, c’est tout d’abord d’une demande de talents pas toujours

comblée par les jeunes professionnels. En effet, il semblerait que certains profils spécialisés et certaines compétences très spécifiques manquent encore à l’appel chez beaucoup de studios vietnamiens. La faute à la qualité des formations ? À une politique d’immigration trop stricte ?

À un manque d’attractivité de l’industrie ? Peut-être un peu de tout cela à la fois. Le résultat,

c’est le suivant : L’accès au marché international ou encore tout simplement à une échelle de production véritablement ambitieuse – de niveau AAA – reste trop rare pour l’instant. La

créativité est au rendez-vous, là n’est pas le souci. Les studios manquent de ressources. De ressources financières, de ressources humaines...


Enfin, pour couronner le tout, le cadre réglementaire dans le domaine du gaming reste très

flou pour ce pays qui voit beaucoup de ses contenus culturels et numériques censurés pour un oui ou pour un non à tout bout de champ. Le souci majeur engendré par tout ça, c’est qu’une énorme partie des jeux développés circulent au sein d’un marché semi-officiel

permettant aux studios d’esquiver les validations gouvernementales, rendant toute exportation bien plus complexe. Sans parler des restrictions liées aux systèmes de monétisation des jeux, particulièrement coriaces au Vietnam...


Alors voilà, ce qui est sûr, c’est qu’il y a encore des progrès à faire pour que le secteur soit dans une position véritablement favorable à une croissance pérenne. Mais ne vous y trompez pas ! On assiste depuis quelques années à un essor de l’économie numérique dans le pays, c’est très net. Le marché du jeu vidéo – notamment mobile – au Vietnam est jeune et très inventif. Encore un petit effort, et avec Ho Chi Minh Ville comme locomotive au dynamisme sans égal, ce beau pays ne manquera pas de secouer très bientôt le monde entier avec des productions vidéo-ludiques ambitieuses et uniques en leur genre !

 
 
 

Comments


bottom of page